TC, managers La séparation booste les formations
Côté coops et négoces, de nouvelles formations sont proposées aux équipes terrain pour faire face aux évolutions liées à la séparation du conseil et de la vente phytos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les conclusions de l’étude commanditée par La Coopération agricole et la Fédération du négoce agricole sur les enjeux RH liés à la séparation, la formation était apparue comme un axe prioritaire. Négoces et coopératives ont donc planché sur le sujet.
« La séparation a provoqué un électrochoc, notamment sur la nécessité d’une montée en compétences des TC », constate Emmanuel Paris, conseiller formation chez Solutions +, organisme sectoriel de formation de La Coopération agricole. Les coopératives ont fait le choix de formations certifiantes pour les équipes des entreprises ayant choisi la vente. « C’est intéressant en termes d’affichage, et c’est attractif pour les salariés, cela participe à leur employabilité », expose Emmanuel Paris. En outre, la démarche ouvre le droit à des financements.
Deux parcours certifiants
Deux parcours ont été construits, et devraient débuter avant l’été, avec un mix présentiel et distanciel. Le premier est ciblé pour les TC, sur une durée de 6 à 8 jours, avec une certification portée par Solutions +. L’autre s’adresse aux managers et aux TC experts, sur 10 à 12 jours, en partenariat avec une école de commerce, qui sera porteuse de la certification.
Dans les deux cas, par exemple, « sera abordée la question de la bonne posture commerciale à avoir en fonction du profil de l’agriculteur, illustre Emmanuel Paris. L’idée, c’est que le TC acquiert une capacité d’analyse globale de l’exploitation, technique comme économique. »
Des formations référents CEPP
Côté négoces, après des formations destinées aux managers sur la séparation, pilotées par la FNA, Asfona a pris le relais et propose des formations destinées aux TC. Les premières ont eu lieu en décembre 2020, et des sessions sont encore en cours. « Si la préconisation de produits phytos de synthèse est désormais prohibée, les TC ont encore toute légitimité sur le reste », explique Patricia Ranouil, directrice d’Asfona.
« La demande qui a ensuite émergé concerne les référents CEPP », indique Patricia Ranouil. La séparation oblige désormais les vendeurs à nommer un référent formé sur le sujet. Une série de formations vont donc être proposées à travers la France, en présentiel, avec l’appui de Nicolas Pugeaux au Naca, qui pilote l’incubateur CEPP du réseau. Asfona réfléchit déjà à la suite, pour répondre aux besoins en termes de gestion documentaire, afin d’aborder sereinement les nouveaux audits.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :